Accueil Société Hijab Day 2023 : UMAFEV-PVS a magnifié la 5ème édition

Hijab Day 2023 : UMAFEV-PVS a magnifié la 5ème édition

227
0
PARTAGER

 

Dans la mise en œuvre de ses activités programmées, Union Malienne des Femmes Voilées pour la Promotion des Valeurs Sociétales (UMAFEV-PVS), en partenariat avec le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, et l’UJMMA, a célébré la 5ème édition de la journée nationale de « Hijab » dénommée ”Hijab Day”, ce samedi 25 février 2023, au Carrefour des Jeunes de Bamako.

C’était sous le parrainage de Cheick Mohamed Macki Bah, président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, qui a eu l’honneur d’être représenté par Mme Haïdara Djeneba Sy, présidente de la cellule féminine de l’UJMMA, accompagnée de Mme Diarra Adam Koné, présidente de l’UMAFEV-PVS, de Mme Aïcha Maïga, représentant le Ministre des affaires religieuses et du culte et de Mme Salimatou Keïta, conférencière.

Cette journée s’est inscrite dans le cadre de « Entrepreneuriat au Feminin », dont le thème a été suffisamment débattu par la conférencière du jour. Le choix de ce thème vient à point nommé au moment où les jeunes diplômés deviennent très nombreux sur le marché de l’emploi. Il s’agit, au clair de trouver un moyen qui consiste à mettre un frein à ce phénomène. C’est pour quoi l’UMAFEV-PVS avec l’appui constant de l’ANPE, à jugé nécessaire de former ses membres sur l’entrpreneuriat. Pour la présidente Mme Diarra, tous les problèmes de la société sont liés à l’emploi des jeunes, plus particulièrement ceux dont les femmes voilées rencontrent dans les services publics et privés. D’où la réflexion de l’UMAFEV-PVS. « Nous avons constaté que l’entrepreneuriat est la seule issue aujourd’hui, si l’on arrive à bien exploiter».

La célébration de cette journée permet, selon la présidente de l’UMAFEV-PVS, Mme Diarra Adam Koné, d’encourager d’une part toutes les femmes à porter le « Hijab » à travers la mode, le style et les bijoux traditionnels, et d’autre part faire la promotion des femmes voilées battantes en montrant leur importance dans la société. « Quand on parle de Hijab, ce n’est pas seulement le morceau de tissu qu’on met sur la tête, mais cela va de paire avec le comportement. Donc, essayons de voir nos comportements par rapport à la prescription de la religion musulmane », a-t-elle précisé.

Dans le même son de cloche, Mme Fatoumata Barry, promotrice de Albatoul Communication, encore moins membre de la commission d’organisation de la journée « Hijab Day », explique comment est venue l’initiative. A ses dire, la 1ère journée mondiale du Hijab a été célébrée le 01 fevrier 2013, aux États Unis par Nazma Khan, une sœur d’origine Indonésienne qui a été stigmatisée et marginalisée par son environnement. De par le Hijab, elle a fait rassembler un certain nombre de femmes pour lui être solidaire. Dès lors, depuis le 01 février 2018, cette journée est fêtée au Mali par l’UMAFEV.

Faut-il le rappeler que l’UMAFEV-PVS est une association créée en 2018, dans le but de concilier les pratiques musulmanes avec la promotion de valeurs Sociétales, former, informer et sensibiliser les femmes sur l’importance de la concertation de nos valeurs; cultiver un esprit de citoyenneté active; contribuer à la gestion de conflits et au processus de la réconciliation nationale et elle œuvre pour la promotion du leadership feminin.

À l’issue de cette journée, l’occasion était propice pour les femmes voilées de présenter leur savoir faire à travers une exposition. Aussi, notons qu’elle a été riche en activités, à savoir : lecture coranique, conférence, prestations artistiques et défilé de tenues traditionnelles.

Sidy Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here