Accueil ECONOMIE En 20 ans: L’ANICT a investi 340 mEn 20 ans: ...

En 20 ans: L’ANICT a investi 340 mEn 20 ans: L’ANICT a investi 340 illiards FCFA dans 25.366 projets

310
0
PARTAGER

Conformément à son programme de développement économique social et culturel (PDESC), l’agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a investi 340 milliards de FCFA à travers 25.366 projets dans toutes les régions du Mali pendant 20 ans.

Dans le souci de faire connaître les missions et les réalisations de l’ANICT, la direction générale a tenu dans ses locaux, le jeudi 23 mars dernier, une conférence de presse dénommée ‘’journée portes ouvertes ‘’ pour partager avec les hommes de médias le bilan des 20 ans de l’agence et les perspectives discutées lors des Tables rondes de haut niveau tenues le 21 au 22 mars dernier.

De sa création à nos jours, l’ANICT a répondu aux priorités de l’Etat et à l’évolution des politiques gouvernementales de décentralisation. Elle a été créée en 2000 pour accompagner le processus de décentralisation avec pour mission la gestion des subventions affectées à la réalisation des investissements locaux entrepris sous la maîtrise d’ouvrages des collectivités.

Le défi du financement de la décentralisation et les réalités des territoires ont parfois ralenti et interrogé les modèles et outils développés par l’agence. Pour prendre en compte et apporter des solutions à ces contraintes, l’ANICT a déployé des stratégies aux niveaux organisationnel, structurel, économique et même politique qui lui ont permis de remplir sa mission et d’atteindre des résultats tangibles en matière de développement des services sociaux de base, de renforcement des capacités financières des collectivités, d’amélioration de la gouvernance locale et de promotion d’un développement équitable et durable.

L’ANICT dispose d’une structure solide, déconcentrée sur tout le territoire national, capable d’assurer la mise en œuvre des missions qui lui ont été confiées et continue de la renforcer pour mieux accompagner les collectivités. Elle a développé des approches de travail axées sur le renforcement de la performance des collectivités pour répondre aux contraintes de mise en œuvre de sa mission

Elle a aussi perfectionné ses dispositifs d’appui financier aux collectivités grâce à un processus d’évaluation et d’apprentissage continu et à sa capacité d’innovation, pour se positionner comme le garant du financement équitable et durable de la décentralisation.

En outre, elle a également permis le développement d’infrastructures et de projets dans des domaines prioritaires pour le développement local et régional, notamment l’éducation, la santé, l’eau, l’adaptation au changement climatique et le développement économique.

En effet, dans ses différentes missions, un responsable cite le fait de recevoir et d’allouer aux collectivités territoriales les subventions destinées à la réalisation de leurs investissements, sous leur maîtrise d’ouvrage, en tenant compte de leur degré de développement. À celle-là s’ajoute le fait d’aider les collectivités territoriales à développer les services de proximité, rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements ; inciter les collectivités territoriales à développer la mobilisation de leurs ressources, garantir les prêts contractés par les collectivités territoriales pour le financement de leurs investissements et d’assurer la péréquation entre les différents budgets d’investissement des communes, selon le directeur général Lassina Coulibaly, « l’ANICT a pu exécuter au moins un projet dans chaque commune pour son programme annuelle », a-t-il indiqué.

C’est ainsi que durant 20 ans, 25.366 projets ont été réalisés dans toutes les régions du Mali dans les secteurs de l’eau, de l’éducation et de la santé contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Alors qu’elle est candidate pour l’accréditation au Fonds vert climat, l’ANICT se projette dans l’avenir. « Aujourd’hui, l’ANICT veut quitter dans le financement des infrastructures de base au profit des infrastructures productives », a expliqué le DG Lassina Coulibaly.

Pour Zoumana Traoré, Chef de division gestion des programmes innovants. Depuis le début de la crise au Mali, le champ d’action de l’agence s’est rétréci.

Selon lui, « la crise a d’abord réduit le nombre de projets financés annuellement, mais aussi, la mobilité est réduite sur le terrain à cause de l’insécurité. Nous allons où nous pouvons, sans mettre nos vies en danger », a déclaré Zoumana Traoré.

A noter qu’en 2023, le budget de l’ANICT est de 38 milliards FCFA dont 25 milliards directement transférés aux collectivités territoriales. Le fonctionnement de l’ANICT représente 5% de ce budget annuel.

Oumar Sawadogo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here