Accueil Société Le DGA de l’Agence de Promotion du Tourisme au Mali, Moctar Ba...

Le DGA de l’Agence de Promotion du Tourisme au Mali, Moctar Ba : « City-Tour vise à relancer l’activité touristique du Mali»

146
0
PARTAGER

tourisme au Mali. Celles-ci doivent progressivement remplacer l’Etat à faire ces opérations. L’Etat ne vend pas les produits, ce n’est pas le travail de l’Etat. Mais au début il encourage l’expérience, prépare le terrain, accompagne et montre le chemin. Par la suite, ce sont les secteurs privés qui doivent prendre le relai, pour continuer à vendre les sites et monuments dans les grandes villes du pays. Nous voulons que les agences de voyage qui sont très nombreuses au Mali prennent la relève.

 

De son lancement à nos jours, quel bilan faites-vous du programme ‘’City-Tour ‘’? Moctar Ba: Le bilan est salutaire. En 2022, la première année d’expérimentation de ce programme ‘’Bamako City-Tour’’, nous avons eu en trois mois, en période de vacances, à peu près 5000 visiteurs, tous des jeunes pour Bamako. Cette année, nous comptons doubler. C’est-à-dire, accueillir pendant la période du 1er juillet au 27 septembre, 10.000 visiteurs. Et si on rajoute Kayes, Ségou et Mopti, on ira jusqu’à 13.000 visiteurs essentiellement composés des nationaux citoyens maliens.

 

Avez-vous des appels à lancer aux Maliens?

 

Moctar Ba: Aucune destination ne peut compter seulement sur la clientèle domestique internationale. Ce n’est pas possible, ce sont les deux types de clientèle qui font fonctionner une destination touristique, la clientèle nationale et la clientèle internationale. Les Maliens ont la chance d’avoir un très beau pays grand et riche en ressource touristique. De Kayes jusqu’à Kidal, tout est beau vous avez les montagnes, les fleuves, les éléments naturels et les artisanats qui peuvent en eux seuls créés la clientèle. J’invite tous les Maliens à participer pour la survie du secteur touristique au Mali.

Fatoumata Yayi Sangaré et Lassana Touré, Stagiaires UCAO

Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here