Accueil Actualités Le président malien promet de bâtir “une économie forte”

Le président malien promet de bâtir “une économie forte”

332
0
PARTAGER

Le Mali a pris “un nouveau départ” à la faveur de l’adoption de sa nouvelle Constitution, a déclaré dimanche à Kayes (ouest) le président Assimi Goïta, assurant qu’il s’engageait désormais à bâtir “une économie forte au service de la satisfaction des besoins des citoyens”.

“Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la diplomatie pour avoir des partenaires sûrs dans la lutte contre le terrorisme. Maintenant nous nous tournons vers le développement”, a-t-il déclaré, annonçant la construction de deux usines de transformations de coton dans la région de Koutiala (sud) et le district de Bamako.

Finalement, a-t-il ajouté, il s’agira de mettre en place les conditions d’”une croissance économique interne qui se fondera sur les nouvelles technologies ainsi que sur une industrie des transformations de nos ressources naturelles”, en tenant compte des “opportunités de la transition énergétique”.

Selon lui, la relance de l’économie malienne se fera avec des investissements importants dans plusieurs chantiers de développement, notamment dans le secteur du coton, l’industrie manufacturière, les mines, la santé, les transports, les routes, etc.

Insistant sur la nouvelle Constitution, promulguée suite à un décret présidentiel publié samedi, le président malien a soutenu que ce texte, qui pose “les bases d’un système démocratique” adossé à une “vision endogène et sociale”, invitait ses compatriotes à “tourner” la page des camps du “oui” et du “non” pour se “consacrer au devenir du Mali”.

Source: Agence de presse Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here