Accueil Une Conclusions des enquêtes de l’ONG Human Rights Watch sur les violations des...

Conclusions des enquêtes de l’ONG Human Rights Watch sur les violations des droits de l’homme entre 2022 et 2023 : Le Gouvernement du Mali regrette l’approche biaisée dans la collecte des informations

131
0
PARTAGER

Dans les observations du Gouvernement de la République du Mali sur les conclusions des enquêtes de l’Ong Human Rights Watch relatives a des allégations de violations des droits de l’homme, durant la période décembre 2022-mars 2023, le Mali dénonce la méthodologie suivie dans ces enquêtes ayant consisté en un étalage d’allégations sur la base de témoignages non contradictoires, collectés pour l’essentiel lors d’entretiens téléphoniques, recoupés, notamment par des informations publiées dans la presse et qui ne s’appuient sur aucune preuve tangible. Selon le Gouvernement, cette méthode de collecte de données dénote à suffisance le manque de fiabilité des informations recueillies et met en cause la crédibilité du rapport qui en sera issu. Il y a lieu de rappeler que la justice obéit à des procédures et exigences particulières, lesquelles commandent que les allégations soutenues soient étayées par des preuves objectives ou, tout au moins, qu’elles soient fondées en leur principe.

 

En termes de mesures de prévention, les FAMa demeurent professionnelles et agissent dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Elles sont formées à tous les niveaux (depuis la formation commune de base jusqu’à l’Ecole de Guerre) sur les droits de l’Homme et le droit international humanitaire. d’accusations non fondées dont la seule évocation sape les efforts de stabilisation du territoire.

 

 

Enfin, le Gouvernement du Mali demeure ouvert à la poursuite du dialogue avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent de bonne foi pour la défense et la promotion des droits de l’Homme.

 

Synthèse de Brehima DIALLO

 

Source: 22 Septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here