Accueil Politique Fermeture de l’ambassade de la Norvège au Mali : Des organisations humanitaires...

Fermeture de l’ambassade de la Norvège au Mali : Des organisations humanitaires norvégiennes regrettent un « abandon trop tôt »

399
0
PARTAGER

À la faveur du retrait en cours de la Minusma devant prendre fin au plus tard le 31 décembre, conformément à la Résolution 2690 adoptée par le Conseil de sécurité, le 30 juin dernier, les autorités norvégiennes viennent d’annoncer à leur tour leur retrait du Mali. Même si elles reconnaissent l’existence d’un grand besoin de stabilisation, de résolution des conflits et de développement au Sahel.

 

Selon la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt, la présence de son pays au Mali se fera désormais différemment malgré les énormes défis qui restent à relever.ministère des Affaires étrangères de reconsidérer cette position. Il note que les pays de la région pourraient désormais avoir l’impression que la Norvège est plus soucieuse de suivre l’UE et la France que de mener une politique indépendante.

 

Il faut rappeler que la Norvège apporte une aide considérable aux pays du Sahel, qui s’est élevée en 2022 à un total de 745 millions euros dont 180 millions rien que pour le Mali. En outre, la Norvège fournit un soutien humanitaire considérable au Sahel. Du début de l’année à nos jours, environ 450 millions d’euros ont été versés comme aide humanitaire aux pays du Sahel.

 

Le ministère des Affaires étrangères norvégien a indiqué que la situation politique au Mali est préoccupante après deux coups d’État militaires en 2020 et 2021. Lorsque l’opération de l’ONU prendra fin, il sera plus difficile de maintenir des activités diplomatiques normales dans le pays, estime le ministère des Affaires étrangères. Grâce à des accréditations dites secondaires, l’ambassade de Bamako a représenté la Norvège au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad, ainsi qu’au Mali.

 

Le ministère des Affaires étrangères travaille actuellement sur des solutions pour sauvegarder la représentation diplomatique de la Norvège dans tous ces pays après la fermeture de l’ambassade à Bamako.

 

Pour la diplomatie norvégienne, la fermeture de l’ambassade ne signifie pas la fin de son engagement au Sahel. Il existe des besoins humanitaires majeurs au Sahel et la Norvège doit continuer à être un partenaire crédible à long terme pour la population civile du Mali et des autres pays du Sahel, déclare Huitfeldt, ministre des Affaires étrangères de Norvège. En tout cas, le débat reste très ouvert et il est clair que la communauté internationale dans son ensemble n’est pas favorable au maintien du Mali dans l’isolement.

 

Encore qu’il faudrait, pour ce faire, un engagement plus accru des autorités de la Transition. Lesquelles doivent prouver que, contrairement aux intentions qu’on leur prête, elles ne cherchent pas à se maintenir au pouvoir.

 

 

 

Cheick B. CISSÉ

Le wagadu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here