Une quantité non négligeable de gazoil sera à disposition de Ouaga, Bamako et Lomé sur instruction du patron de la primature.
Au fil des mois, Ali Mahamane Zeine affiche son leadership. La coopération régionale a franchit un nouveau cap avec l’annonce faite par son pays aux fins d’approvisionnement en gasoil au bénéfice du Burkina Faso, du Mali et du Togo. Une décision prise en charge par son ministre du Pétrole et des questions énergétiques.
Suite à sa tournée régionale ces durant le mois, le PM a eu le temps de s’imprégner des besoins économiques des voisins respectueuses des autorités de Niamey . Il s’assume donc par une réaction pragmatique à la tension de stock en cours sur le gasoil, illustrant par là une volonté commune d’apporter des solutions , pour l’économiste de haut rang qu’il incarne.
Les retombées de cette dotation sont la mise à disposition de 10.000 mètres cubes de gasoil à chacun des pays cités sur une période échelonnée de trois mois. Outre l’aspect commercial de cette démarche, c’est un message fort de solidarité et de collaboration sud-sud qui est envoyé, à un moment où les défis géopolitiques et économiques appellent à un renforcement des alliances intra-régionales.
Comme quoi, malgré les sanctions de la CEDEAO, Niamey a encore de bons restes avec son chef du gouvernement qui n’oublie pas ses alliés !
Keita IDRISSA