Accueil ECONOMIE Affaire des 9 milliards du Président Assimi Goïta en soutien au monde...

Affaire des 9 milliards du Président Assimi Goïta en soutien au monde agricole : des contonculteurs rompent la collaboration avec la CMDT…

484
0
PARTAGER

le col. Assimi Goïta les cotonculteurs de Dioila et Beleko disent ne céder un seul Kg de leur production de cette année à la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT).

 

Une menace risquera bien d’affecter très sérieusement la filiale de Fana dont le poids de Dioila et Beleko dans la production cotonnière n’est nullement négligeable.

 

Il faut noter également que cette situation survient à un moment où le Mali a dégringolé de sa place de premier producteur de coton en Afrique avec un record de production de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022 pour se retrouver à la troisième place avec 390 000 tonnes. Ce qui justifie l’urgence et la nécessité de trouver une solution à ce problème.

 

A l’époque la CMDT avait souligné plusieurs facteurs pour expliquer cette dégringolade, notamment celui de l’embargo de la CEDEAO sur le Mali, l’invasion des champs de coton par des jassides, la non disponibilité des intrants à la période convenable etc. Mais cette année, les raisons avancées par les contonculteurs seraient nauséabondes pour le Mali surtout dans les contextes actuels de la refondation et de la lutte contre la corruption.

 

Issa Djiguiba, envoyé spécial à Beleko

Source : Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here