L’hôtel Mandé a abrité, le jeudi 9 novembre 2023, la rencontre du 2ème comité technique de suivi du projet « Protection et Respect des Droits des Enfants en Situation de Mobilité sur la route Gao-Sévaré-Bamako (PRISM) ». La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la représentante de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, Fatoumata Santara. Elle avait à ses côtés, le chargé de Programme de Caritas Suisse, Frédéric Sidibé, le Chef de projet de protection du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), Issa Diarra et le Coordinateur du projet PRISM au niveau de l’AMDH, Mamoutou T’aouta.
Le 2ème comité technique de suivi du PRISM s’est réuni en présence de l’ensemble des membres du consortium dudit projet. Il s’agit de Caritas Suisse, DRC, ATDED et l’AMDH. L’objectif de l’atelier était d’évaluer les activités réalisées et favoriser les échanges d’informations pour l’atteinte des résultats attendus du projet, qui a débuté en juillet 2022 pour 30 mois.
Aux dires du Chef de projet de protection de DRC Issa Diarra, les activités réalisées de mars 2022 à août 2023 ont permis d’identifier 1012 enfants à risque de protection dont 918 ont bénéficié d’une assistance directe. Le PRISM a soutenu 8 centres d’accueil des enfants y compris les sites PDIs. Aussi, le projet a initié des sessions de formations pour les points focaux et les acteurs de protection et mené des activités de sensibilisation et de plaidoyer.
Le Coordinateur du projet PRISM, Sambou Dembélé a partagé certaines bonnes pratiques identifiées à mi-parcours, à savoir : la synergie et la complémentarité entre les membres du consortium et avec d’autres projets, ainsi que la bonne collaboration avec les acteurs étatiques. Il a souligné que, le PRISM a rencontré également des difficultés en lien avec le contexte sécuritaire au nord du Mali; le problème d’accès aux réseaux téléphoniques , et les besoins importants des enfants en mobilité par rapport aux capacités de réponse du projet. Ainsi, le coordinateur du projet a rassuré que le PRISM s’inscrit dans une démarche participative avec la mise en place du Comité Technique de Suivi en est la parfaite illustration. Cette approche proactive, a-t-il déclaré, garantit non seulement la réalisation des objectifs du programme, mais favorise également la synergie et la complémentarité avec d’autres projets et initiatives en faveur de la Protection de droits des enfants au Mali.
A noter que le PRISM de Caritas Suisse représente une initiative prometteuse qui contribue significativement à la protection des enfants en situation de mobilité au Mali, tout en faisant face aux défis complexes de la région.
Oumar BARRY