Accueil NORD DU MALI Libération de Kidal : Pluie de réactions au Mali et à travers...

Libération de Kidal : Pluie de réactions au Mali et à travers le monde

306
0
PARTAGER

La ville de Kidal est passée depuis la semaine dernière sous le contrôle de l’armée malienne. Le président de la transition, le gouvernement, de nombreux partis politiques et organisations de la société civile dans le pays ont salué la reprise de Kidal. À l’international, des messages de félicitation et de soutien ont été adressées aux autorités de la transition et aux forces de défenses et de sécurité. Voici quelques réactions.

Message du Président de la Transition : « Aujourd’hui, nos Forces armées de sécurité se sont emparés de Kidal »

« Aujourd’hui, nos Forces armées de sécurité se sont emparées de Kidal ». Une déclaration qui marque un tournant historique dans la lutte contre le terrorisme au Mali.doute à l’établissement d’une paix durable et de la stabilité dans le pays.”

Le ministère a indiqué que Moscou continuait de suivre de près l’évolution de la situation dans la République amie du Mali.

“Moscou entend toujours promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples, dans l’intérêt de la sécurité du continent africain”, selon un communiqué de la diplomatie russe.

Guillaume Soro félicite les FAMa

Ce 14 novembre 2023, les Forces armées Maliennes (FAMA) ont accompli un acte héroïque en reconquérant la ville de Kidal, remportant ainsi une victoire décisive dans la lutte acharnée qu’elles mènent depuis plus d’une décennie contre les mouvements terroristes et sécessionnistes qui ont plongé la région sahélienne dans le chaos, semant désolation et horreur.

Cette victoire cruciale renforce considérablement la sécurité et la stabilité du Mali, marquant un tournant historique dans la quête de l’intégrité territoriale.

Au-delà du retour de la ville de Kidal dans le giron de la République, ce succès de l’armée malienne donne la preuve que les peuples africains savent mener les combats de l’honneur et de la dignité, mais aussi et surtout savent se défaire de toutes les formes d’alliances avilissantes et asservissantes.

Je tiens à exprimer mes sincères félicitations aux autorités maliennes, sous la direction du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. Son engagement courageux et résolu pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette victoire significative.

En ces moments historiques, je joins ma voix à celles de nombreux Africains pour célébrer cette réussite qui va au-delà des frontières du Mali.

Guillaume Kigbafori SORO

Ancien Président de l’Assemblée nationale

Ancien Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire

Source : L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here