Accueil Société Vive la libération de Kidal au Mali : Mariko et la Gauche...

Vive la libération de Kidal au Mali : Mariko et la Gauche malienne doivent une autocritique au peuple malien

180
0
PARTAGER

Notre ligne politique à Ferñent est jusqu’à présent de soutenir la volonté du peuple Malien de recouvrer sa souveraineté nationale pour libérer le pays des djihado-terroristes et de l’occupation impérialiste française qui s’exerce sur tout le long du Sahel. Nous avons salué l’intervention de l’armée malienne pour parachever le soulèvement populaire dirigé par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) en faisant démissionner le président valet néocolonial de la françafrique. Nous soutenons les efforts faits par la Transition souverainiste malienne pour reconquérir militairement l’ensemble du territoire national et préserver ainsi l’unité territoriale et nationale du sud au nord et de l’est à l’ouest. Nous félicitons le peuple et la Transition malienne pour avoir libéré Kidal contre les malveillantes manœuvres françafricaines de la MINUSMA. Nous avons condamné avec la dernière énergie les iniques sanctions de l’UEMOA/CEDEAO sous le prétexte fallacieux de “désaccord sur le calendrier électoral” dont tout le monde sait qu’il s’agit là d’une servilité néocoloniale vis à vis de l’impérialisme français.

Nous avions toutefois demandé aux autorités de la Transition malienne d’œuvrer à UNIR toutes les forces patriotiques et panafricaines pour atteindre ensemble l’objectif de vaincre durablement les terroristes, de recouvrer la sécurité et l’intégrité territoriale et nationale souveraine dans tout le pays. Unir toutes les forces patriotiques contre les forces néocoloniales, c’est unir sur la base d’une charte nationale consensuelle souverainiste et anti-djihado-terroriste les partis, les syndicats et les associations citoyennes pour la marche du combat militaire, la résistance aux diktats des sanctionneurs de la Françafrique et les ripostes aux manœuvres des impérialistes dont l’objectif est clairement de faire échouer l’expérience indépendantiste en cours au Mali.

Cette prise de position panafricaine et internationaliste, nous l’avons faite tout en œuvrant par des échanges pour tenter de rectifier les déviations gauchistes sectaires de Mariko en raison de nos liens militants historiques. Dans ces échanges suivis avec Mariko, nous lui écrivions: «Attention à la dérive pro-impérialiste sous-jacente : quelle est ta position sur: – L’expulsion des troupes françaises du Mali ? – la nécessité d’un front de tous les patriotes du Mali contre la Françafrique, l’Eurafrique et l’Usafrique ? – le pouvoir souverainiste actuel au Burkina ? – le pouvoir en Centrafrique ? – la Russie est-elle “criminelle” dans ces pays ou est-ce plutôt la Françafrique, l’Eurafrique, l’Usafrique ? – le club des chefs d’États néocoloniaux de la CEDEAO est-il françafricain, eurafricain et usafricain ? – le conflit en Ukraine ? Si répondre à ces questions sur une ligne anti-impérialiste, panafricaine et internationaliste, c’est pour toi “être morveux“, cela ne peut que te conduire à te “moucher“.par la Russie et l’Angleterre monarchistes tout comme l’ont fait les moussaïstes depuis la révolution inachevée malienne de mars 1991 en infiltrant tous les gouvernements successifs. Que la petite bourgeoisie civile ou militaire dirige la résistance souverainiste à l’impérialisme et au néocolonialisme est une conséquence de l’état actuel de déliquescence idéologique et politique de la gauche révolutionnaire communiste.

Mais les communistes révolutionnaires ne peuvent hésiter une seule seconde sur la nécessité de soutenir la résistance souverainiste du moment même dirigée par la petite bourgeoisie civile et/ou militaire sauf à capituler face au néocolonialisme. Tout en soutenant la lutte souverainiste, nous devons travailler parallèlement à réarmer le prolétariat et les classes laborieuses pour les rendre indépendantes afin de préparer les étapes suivantes de la lutte pour l’indépendance nationale et l’émancipation sociale.

Il n’existe pas d’expérience révolutionnaire exempte d’erreurs des révolutionnaires, mais le tout est de savoir ne pas en commettre de décisivement irréparable et de savoir exercer l’autocritique qui arme les classes laborieuses et le peuple sur le chemin de la libération nationale et sociale.

Les textes que vous allez lire ci-dessous mettent en lumière la déviation gauchiste antipatriotique pro-impérialiste occidental dans laquelle Mariko s’enfonce par sa confusion entre contradiction principale et secondaire dans la lutte de libération nationale anti-impérialiste. D’où l’importance majeure de la lutte idéologique qui doit fonctionner selon les principes léninistes «sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire» et «analyse concrète de la réalité concrète» à partir du guide pour l’action révolutionnaire qu’est le matérialisme dialectique et historique, le socialisme scientifique.

Ferñent dédie ce spécial Kidal Libéré à notre regretté Camarade feu Cheikh Mohamed Tabouré de Sanfin/La Nuée du Mali.

Novembre 2023

Source : Inter de Bamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here