Accueil Société Transports et Infrastructures : Des projets structurants et innovants en 2024

Transports et Infrastructures : Des projets structurants et innovants en 2024

194
0
PARTAGER

a été contracté avec le ministère russe en charge des Transports, la réalisation de deux lignes de tramway de Sanankoroba à Kati pour une première ligne, et de Ouezzindougou jusqu’à Moribabougou pour la deuxième ligne. Au niveau du transport aérien, la ministre Madina Sissoko explique que le grand projet concerne la création d’une compagnie nationale. «Nous avons beaucoup d’aéroports.

 

Nous devons mettre l’accent sur les vols domestiques et ensuite sous-régionaux. Nous avons ciblé des Avions de transport régional (ATR) qui semblent être économiques pour les vols domestiques et sous-régionaux», a fait remarquer la ministre, avant de demander à la population de libérer la zone aéroportuaire en vue de la réalisation d’un projet d’extension.

 

Dans le domaine des infrastructures routières, le ministre a expliqué que son département a également pour mission d’assurer le désenclavement. Raison pour laquelle, a été réalisé le tronçon Tour d’Afrique -Yirimadio avec le viaduc, et son interconnexion au troisième pont de Bamako, la voirie urbaine de Sikasso et celui de la route Katilé-Kadiolo-Zégoua. Y comprennent le bitumage de certaines voies menant à des quartiers rajoutés à Bamako, ainsi que le vaste programme de réhabilitation du réseau routier existant dont les travaux sont en cours d’exécution.

 

S’y ajoutent l’élargissement des ouvrages d’assainissement le long des routes et le redimensionnement des caniveaux. «Comparée aux années précédentes, le réseau routier a connu une qui continue jusqu’à avoir des routes praticables toute l’année», a-t-elle affirmé.

 

Entre autres perspectives, elle a cité la route Sévaré-Mopti, le contournement de l’aéroport de Mopti, la réalisation de cinq kilomètres de voiries urbaines à l’intérieur de Sévaré.

 

« En 2023, nous avons lancé le projet de la réalisation de la route Banankoro-Dioro pour une longueur de 45 km, la rénovation des tronçons Kayes-Diéma et Kati-Diédieni qui est en cours. Au niveau de la Région de Ségou, les travaux sont en cours pour pouvoir rentrer à Mopti via Ségou», a expliqué la ministre Madina Sissoko. Il est également prévu l’extension des routes interurbaines et le désenclavement des villages producteurs.

 

La ministre soulignera également que le facteur humain constitue 82% des problèmes dans la mise en œuvre des grands projets. «Il est demandé aux usagers de respecter le Code de la route et aux occupants de l’emprise des voies de les libérer pour que les projets puissent être réalisés dans les brefs délais», a demandé le ministre des Transports et des Infrastructures.

 

Pour elle, les énormes difficultés dans la mise en œuvre des œuvres, notamment la mobilisation des ressources en vue de réaliser les projets coûteux, la libération de l’emprise des voies, le déplacement des concessionnaires (Malitel, Orange, Somagep, Somapep.. .) qui dispose des réseaux au niveau de l’emprise des voies. Pour Madina Sissoko, il faut de grandes voies et pour cela il y aura des démolitions.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

L’Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here