Accueil ECONOMIE Le ministre Mamoudou Kassogué, à propos du dossier de l’EDM SA «Des...

Le ministre Mamoudou Kassogué, à propos du dossier de l’EDM SA «Des personnes qui sont en garde à vue seront bientôt présentées aux juridictions compétentes…»

283
0
PARTAGER

Concernant la protection et la promotion des droits de l’Homme au Mali, le ministre Kassogué a été on ne peut plus clair : «Nous ne nions pas qu’il a eu des cas de violation des droits de l’Homme ». Mais selon le ministre, la plupart de ces cas de violations sont imputables aux groupes armés terroristes. Il a saisi l’occasion pour féliciter la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) pour son accréditation au statu ‘’A ‘’.

 

Comme perspective en 2024, le ministre Kassogué a parlé de la relecture du Code pénal et du code de procédure pénale; les recrutements à venir dans les différents corps, les textes sur l’esclavage, la traite des personnes, les VBG (violences basées sur le genre), les autorités traditionnelles, l’assistance judiciaire, tarifs et frais de justice en matière civile, commerciale, sociale et pénale, informatisation du casier judiciaire et des dossiers judiciaires, statut des personnels, poursuite de la carte judiciaire et des nouvelles structures créées ; l’élaboration d’un nouveau programme pour le secteur de la justice ; la poursuite de l’assainissement du secteur de la justice avec le renforcement et la systématisation de l’inspection ; l’audit organisationnel des services et des juridictions ; la création des écoles des autres professions juridiques et judiciaires ; l’organisation des états généraux de la justice.

 

Selon le ministre, la justice est restée pendant un bon moment dans la situation difficile. Mais, pour lui, la justice fait sa mue doucement, sûrement. A ses dires, il faut de la patience, les reformes vont produire les effets escomptés. «Il n’y a pas de rétrécissement d’espace d’expression. Chacun doit s’exprimer dans les limites prévues par les textes», a-t-il dit. Il a fait savoir que des efforts doivent être fournis par les acteurs de la justice en respectant l’éthique et la déontologie. Enfin, le ministre Kassogué a salué les efforts du Président de la Transition pour renforcer la justice afin qu’elle puisse remplir sa mission.

 

Aguibou Sogodogo

Le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here