Accueil Société KOBADANI: Retour sur les traces d’un drame de l’orpaillage

KOBADANI: Retour sur les traces d’un drame de l’orpaillage

128
0
PARTAGER

C’est le choc et la colère à Kobadani après l’effondrement d’une mine dans la localité de Kangaba dans l’Ouest du pays. Un drame qui a coûté la vie à plus de 73 personnes dans une localité située à plus de 130 kilomètres de la capitale malienne.

“C’est ici !”, s’exclame un jeune orpailleur, le doigt pointé vers une des entrées du tunnel entièrement enseveli sous la terre. Ce lieu n’est plus qu’une étendue vaste, un paysage dévasté. Un site marqué par des vallées et des hauteurs, donnant l’illusion d’une colline, bien que ce ne soit que le résultat d’un lieu sculpté par des bulldozers et des pioches maniées par les chercheurs d’or.

Ce site de la société Toubani Ressources est exploité artisanalement par des orpailleurs. Une compagnie minière canadienne de son ancien nom African Gold Group.repose essentiellement sur les “Tomboloma”. Karamoko Fofana est membre de la jeunesse, il appelle à une implication locale : “Il faudrait aussi impliquer la jeunesse, les ‘tomboloma’. S’ils s’occupaient de la surveillance des sites ils auraient pu informer à temps et éviter des drames de ce genre”.

Le jeune homme fonde sa confiance sur une enquête juste : “Nous voulons qu’une enquête soit réalisée afin que nous puissions situer les responsabilités et que la vérité soit connue”.

Georges Attino Coulibaly

Envoyé spécial

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here