Accueil Une Forces armées maliennes : Un pas de géant dans la reconquête du...

Forces armées maliennes : Un pas de géant dans la reconquête du lustre d’antan

187
0
PARTAGER

C’est une armée professionnelle et mobilisée pour la défense de la patrie qui a célébré ses 63 ans le samedi 20 janvier 2024. Ce sont des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui reviennent surtout de loin après avoir été réduites par les «démocrates» à n’être que l’ombre d’elles-mêmes, juste des symboles. En conséquence, la République a été ébranlée dans ses valeurs par des obscurantistes animés de la lugubre volonté de nous soumettre à leur diktat loin d’être un simple fanatisme religieux. Mais, aujourd’hui, notre outil de défense a fait un pas de géant dans la reconquête de sa puissance d’antan. Ne serait-ce que pour cela, le putsch du 18 août 2020 a été salutaire pour le Mali.

Fragilisée par les démocrates (par crainte sans doute des putsches auxquels ils n’ont malheureusement pas échappé en 2012 et 2020), l’Armée malienne a connu une longue traversée du désert avec l’avènement de la démocratie. Au nom des principes aussi vagues que galvaudés, comme la notion de «Pays frontières» ou de «l’Armée de nos besoins», ils ont désarmé le pays. Et cela dans leur propre intérêt (se mettre à l’abri des coups de force) et non de l’intérêt général. Au moment où des pays comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Turquie… ne cessent de nous démontrer que le développement économique va de pair avec la puissance militaire, nos dirigeants avaient réduit notre outil de défense à une existence symbolique.

Les accords de paix signés depuis 1992 avec les différentes rébellions ont achevé ce travail de sape, à travers notamment les programmes de «Désarmement, démobilisation et réinsertion» (DDR). Ils ont progressivement soustrait au contrôle de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) une grande partie de notre territoire : le nord progressivement «démilitarisé» afin de permettre aux groupes armés de se livrer à leurs activités illicites et déstabilisatrices du pays. Ces accords de paix ont également ouvert la porte de la bergerie aux loups à travers la politique d’intégration d’anciens rebelles. En fait, ceux-ci n’ont intégré nos forces armées que sur le papier et dans les discours. Ces «intégrés», ou plutôt ces espions, ont toujours été de véritables chevaux de Troie dans les rangs de nos FDS.la voie à suivre sur le champ de bataille et veillant éternellement sur les vaillants guerriers qui ont donné la dernière mesure de leur dévouement».

Et de rappeler, «notre drapeau ne flotte pas parce que le vent le déplace, mais grâce au dernier souffle de chaque soldat tombé en le protégeant. Nous nous tenons debout pour le drapeau, nous nous agenouillons pour ceux qui sont tombés au champ d’honneur… Rendons-les Honneur, Amour et Gratitude». Né de l’héritage des Grands empires, le Mali fut un grand pays, le Mali est en train de redevenir une grande nation… Et il ne dépend que de nous qu’il le soit !

Moussa Bolly

Source : Le Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here