Accueil Une DFM du ministère du Développement Rural: Le BVG note des irrégularités de...

DFM du ministère du Développement Rural: Le BVG note des irrégularités de 2,329 milliards de FCFA

158
0
PARTAGER

Dans la gestion de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère du Développement Rural (MDR) au titre des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021, il a été enregistré des irrégularités financières s’élevant à la somme de 2,329 milliards de FCFA. L’information est tirée du Rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Le dossier est-il entre les mains de la justice ?

Il a été prélevé dans la gestion de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère du Développement Rural (MDR), des irrégularités administratives comme financières, nous dévoile le Rapport 2022 du BVG.

Des irrégularités financières estimées à 2,329 milliards de FCFA.Pêche a payé des dépenses irrégulières. Egalement, des indemnités de formation du personnel sans les pièces justificatives attestant la réalité et l’effectivité de la dépense telles que les listes d’émargement, les listes de présence journalières et les termes de référence de l’atelier. Le montant des dépenses non justifiées est de 2 millions de FCFA.

Des engrais achetés mais non livrés !

Toujours au chapitre des irrégularités financières de la gestion de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) de ce Ministère, il ressort que les représentants de l’APCAM dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou n’ont pas reversé au Trésor public des produits issus de la vente d’équipements. Ainsi, la somme non reversée s’élève à 128,29 millions de FCFA. De même, les gestionnaires de 10 Centres Ruraux de Prestation de services Agricoles n’ont pas reversé au Trésor public des montants des échéanciers sur les équipements. Suite à la vérification, ils ont reversé 14,81 millions de FCFA sur un montant total dû de 22,44 millions de FCFA, soit un écart non reversé de 7,63 millions de FCFA.

Ledit rapport reproche au DFM du ministère de l’Agriculture d’avoir payé des quantités d’engrais subventionnés non livrés et des fournisseurs sur la base des quantités d’engrais mentionnées sur les documents de distribution alors que des bénéficiaires d’engrais ont attesté n’avoir pas reçu lesdites quantités. De plus, que des doublons ont été identifiés sur les listes des bénéficiaires. Le montant total de ces irrégularités s’élève à 14,89 millions de FCFA. En outre, le Président de l’Association des Riziculteurs de la Plaine Aménagée de San-Ouest (ARPASO) a majoré le prix de vente fixé pour les engrais minéraux subventionnés. Il a aussi augmenté de 1 500 FCFA le prix de cession du sac de 50 kg d’engrais minéral subventionné et le montant de cette irrégularité est de 28,05 millions de FCFA. D’autre irrégularité révèle que des bénéficiaires d’équipements Agricoles n’ont pas versé des produits issus de la vente d’équipements dans le compte bancaire ouvert à cet effet. Le montant non reversé s’élève à 235,12 millions de FCFA.

Les détails de toutes ces irrégularités seront transférés à la justice, comme l’a signifié le BVG lui-même dans son rapport.

Mariam Sissoko

Source : Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here