Accueil Politique Départ imminent de Choguel K Maiga de la primature : Qui pour...

Départ imminent de Choguel K Maiga de la primature : Qui pour remplacer le clivant PM ?

204
0
PARTAGER

Après deux tentatives infructueuses et vaines pour non seulement rassembler la classe politique, mais aussi se faire une nouvelle santé politique afin de préserver son poste de premier ministre, le sort de Docteur Choguel K Maiga à la tête de la primature semble être scellé.

Nommé il y a plus de deux ans pour être cette courroie de transmission entre la branche militaire de la transition et la classe politique, Dr Choguel K Maiga a plutôt divisé ces deux entités pensant pouvoir tirer profit de cette division.

Tout au long de sa gestion primatoriale, il n’a œuvré qu’à affaiblir la classe politique. Comme si cette basse besogne ne suffisait pas, il s’est également attaqué à ce qui reste encore comme symbole de notre démocratie, à savoir le Mouvement démocratique.incommensurables tant sur le plan socio-sécuritaire que politique. Le Mali a fortement besoin d’une nouvelle équipe gouvernementale avec comme unique mission, chercher à sortir de la transition avec la tenue des élections afin que le Mali puisse revenir à l’ordre constitutionnel normal.

Qui pour remplacer le clivant Premier Ministre ?

Celui qui doit remplacer Dr Choguel K Maiga doit être son contraire, à savoir moins clivant, capable de parler avec la classe politique, la société civile et avoir un leadership affirmé. Le nouveau Pm doit être un homme désintéressé, intègre, moins populiste et qui n’a qu’un seul agenda celui du Mali. Le futur PM doit avoir un carnet d’adresses bien fournis lui permettant d’ouvrir le Mali à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux. Sa seule et unique mission serait de dégager un large consensus autour des objectifs de la transition, pour ensuite réunir les conditions pour la tenue d’élections inclusives, transparentes et démocratiques dont les résultats seront acceptés par tous les acteurs. Le nouveau premier ministre doit avoir une grande hauteur de vue des priorités, ce qui suppose une grande expérience dans la gestion de l’Etat et que les valeurs d’intégrité morale sont de mises.

En somme, Contrairement au jugement d’une certaine opinion tendant à faire du PM Choguel K Maiga et du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ceux qui ont contribué à l’émergence du Mali Koura, ces deux personnalités les plus expérimentées assumeront la lourde responsabilité d’avoir mis le pays dans une impasse. Car pour préserver leurs chapelles, ils n’ont pas hésité à isoler le Mali et à le mettre dos à dos avec la communauté internationale. Le jugement du tribunal de l’histoire sera implacable.

Youssouf Sissoko

Source : L’Alternance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here