Accueil Une Le ministre Abdoulaye Diop lors de la conférence régionale de l’Afrique de...

Le ministre Abdoulaye Diop lors de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest : “Le Mali a été de tous les combats en faveur de l’émancipation et la libération des peuples africains”

72
0
PARTAGER

Je demeure confiant sur les capacités des diasporas africaines et des Afro-descendants à œuvrer en faveur de la redistribution des équilibres multipolaires”

En prélude au 9e Congrès panafricain, prévu à Lomé, du 29 octobre au 2 novembre 2024, Bamako a abrité du 14 au 15 mars 2024, la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest, qui a réuni plusieurs personnalités. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, s’est adressé à l’assistance lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le 14 mars.

Mes premiers propos seront pour vous souhaiter à tous, au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du Peuple du Mali, et en mon nom propre, la chaleureuse bienvenue au Mali.africains, les diasporas africaines et les Afro-descendants.

Le lancement de campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’engagement des diasporas africaines et des Afro-descendants à contribuer au développement économique et social du continent.

Le plaidoyer et le dialogue politique afin d’influencer les processus de prise de décision en faveur des politiques soutenant l’engagement des diasporas africaines et des Afro descendants et leur contribution précieuse au bénéfice des populations du continent.

La promotion d’un développement inclusif qui reconnaît et valorise la diversité des diasporas et des Afro-descendants.

La création d’une Agence panafricaine de développement.

La valorisation d’une éducation décolonisée, décomplexée et enracinée dans les savoirs endogènes ainsi que l’appropriation par les intellectuels africains de l’histoire de l’Afrique, pour déconstruire les narratifs importés et non adaptés aux réalités africaines.

L’établissement d’un réseautage pour un partenariat solide entre les Africains établis sur le continent et ceux issus de la diaspora et les Afro-descendants ainsi que l’orientation des investissements dans les secteurs clés dont l’agro-industrie, le tourisme et les infrastructures.

L’accompagnement des investisseurs de la diaspora avec des conseils adaptés à chaque écosystème économique en tenant compte de leurs centres d’intérêt ;

Exploiter l’art et la culture, basés sur le riche patrimoine culturel de l’Afrique, comme socles pour reconnecter les diasporas et les Afro-descendants avec l’Afrique

La valorisation de pratiques endogènes à l’Afrique, empreintes d’humanisme, à l’instar de la philosophie Ubuntu et la philosophie Maaya.

Le respect de la propriété intellectuelle des industries créatives africaines.

Le développement des systèmes de transfert d’argent et la mobilisation de l’épargne populaire.

La participation des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest au plus haut niveau au 9ème Congrès panafricain, prévu à Lomé, du 29 octobre au 2 novembre 2024.

L’endossement des conclusions du 9e Congrès par l’Union africaine.

 

Bamako, le 15 mars 2023

Source : Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here