Accueil Société 26 mars 1991 – 26 mars 2024 : Que reste-t-il de la...

26 mars 1991 – 26 mars 2024 : Que reste-t-il de la révolution démocratique ?

144
0
PARTAGER

33 ans après l’avènement de la démocratie au Mali, que reste t-il des idéaux de la révolution du 26 mars 1991 ?

« On a stoppé le sang, mais noyé la révolution, alors que celle ci avait pour objectif de nettoyer le pays ! Les partis politiques ont accouru vers le pouvoir, les oppositions se sont multipliées mais tous, ont oublié jusqu’ à l’essence du combat du 26 mars ! Et les militaires ont récupéré ce qui reste »

Il y a trente-trois ans, le Mali entrait dans l’ère de la démocratie après 23 ans de dictature sous le règne du Général Moussa Traoré ! Feu Amadou Toumani Touré, ancien président du Mali, est apparu, à l’époque, comme un héros de la révolution, après le coup d’état du 26 mars 1991. An té korôlè fè fô koura ! «On veut le renouveau ! » C’était le slogan en bamanan du peuple malien descendu dans la rue pour réclamer plus de liberté, de justice et de droits. Mais que sont devenus les principaux acteurs de ce 26 mars 1991, consacré journée des Martyrs !

Retour sur une date historique

Chronologiquement, le 26 mars est l’aboutissement d’un long processus historique. Comme pour les grandes victoires, il aura fallu le combat acharné de patriotes, de résistants à l’oppresseur et les soubresauts de l’histoire, pour modifier à jamais le cours de l’histoire du Mali. Après la mort de l’ex président Modibo Keita en 1977, le général Moussa Traoré prend le pouvoir et érige l’UDPM, comme parti Unique, établissant un simulacre de démocratie, et bridant les libertés individuelles.lois et textes. Nous avons tous également le droit de ne pas être d’accord avec ces opinions sans pour autant être désagréables. Si un compatriote exprime une opinion avec laquelle vous êtes en désaccord, élevez le débat en présentant vos contre-arguments. L’histoire du Mali n’a pas commencé en 1960, ni en 2020. Des grands hommes ont dirigé ce beau pays, respectant la dignité humaine sur tous les plans. Ils nous ont légué un héritage empreint d’amour, mais aujourd’hui, nous en en faisons un pays de violence, tant physique que verbale. Pensez-vous réellement que ce comportement fera taire ou changer d’opinions des hommes et femmes qui ont sacrifié leurs vies pour ce pays ? C’est mal connaître ! Les maliens sont plus que résilients ! La lumière est notre seul espoir !

Ibrahim Yattara

 

Source : L’Informateur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here