Accueil ECONOMIE Mauvaise nouvelle pour la France : voici ce que cache la chute...

Mauvaise nouvelle pour la France : voici ce que cache la chute programmée du FCFA

204
0
PARTAGER
Lutte contre le blanchiment d’argent : Les leaders religieux sous les lampions du GIABA

Créé par la France, le FCFA est une monnaie utilisée dans 14 pays africains depuis des décennies. Mais, cette monnaie colonialiste est au cœur de vives critiques depuis plusieurs années.

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander l’abandon du FCFA et le basculement vers l’Eco. Cette monnaie devrait remplacer le CFA en intégrant désormais le géant Nigérian

Élu à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté de migrer vers l’Eco. Mais, derrière le débat économique qui illustre une ligne de fracture grandissante entre l’Hexagone et ses anciennes colonies africaines, une bataille idéologique touchant les intérêts vitaux de la France se joue.

Mitterrand, cette architecture complexe faite de faveurs mutuelles et d’intermédiaires parfois interlopes conceptualisée par l’inamovible conseiller de l’Elysée Jacques Foccart, n’a jamais réussi à se réinventer ni à trouver un modèle mutuellement bénéfique pour Paris et le Continent.

Le changement générationnel de dirigeants en Afrique a ainsi accéléré la vague de défiance à l’encontre de Paris, conduisant à une diversification des alliances dans laquelle des nouveaux entrants, majoritairement chinois et russes, ont réussi à investir un espace laissé vacant par Paris.

Au cours des prochains mois, la vitesse à laquelle la réforme du Franc CFA sera opérée fera donc figure de test ultime pour l’Hexagone, non pas sur le terrain économique, mais sur un terrain plus âpre : sa perception par les africains.

…………L-frii

Source : L-frii

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here