Accueil Société Moctar Coulibaly dit ATT Junior : Un passionné de la nature engagé...

Moctar Coulibaly dit ATT Junior : Un passionné de la nature engagé contre la déforestation

157
0
PARTAGER

Il s’est révélé au Mali comme «ATT Junior» parce qu’il était devenu une figure incontournable des événements présidés par feu le président Amadou Toumani Touré dit ATT. Mais, ces dernières années, Moctar Coulibaly s’illustre surtout sur le terrain du reboisement et de l’assainissement. Avec son association, «Les Amis de la nature», il multiplie les chantiers à travers le pays avec l’ambition de constituer rapidement une barrière naturelle face à l’avancée du désert au Mali.

«Je compte planter 3 000 pieds d’arbres pour la campagne de reboisement 2023/2024» ! Telle est l’ambition que nourrit aujourd’hui le jeune Moctar Coulibaly, un passionné de la nature qui se bat depuis plusieurs années contre la déforestation qui favorise l’avancée du désert dans notre pays. En matière d’engagement, il a de qui tenir puisqu’il se surnomme «ATT Junior». L’ancien et défunt président Amadou Toumani Touré (2002-2012), le «Soldat» de la démocratie malienne et président de la première transition politique au Mali (26 mars 1991-8 juin 1992), est son idole. «Le lien avec la famille de feu mon idole ATT, c’est l’admiration, la considération et le respect que j’avais pour le Général. Porter son nom est symbole de fidélité à l’homme, au leader et à son image», nous explique Moctar Coulibaly. «Ce que j’aime chez feu le président ATT, c’est son sens élevé de la patrie, la considération qu’il avait pour son prochain, cette volonté de perpétuer le sanankouya (cousinage à plaisanterie) avec ses cousins, notamment les Coulibaly…», précise le fidèle et loyal fan du regretté Général.

ATT s’est distingué comme le «Soldat» de la démocratie. Aujourd’hui, Moctar rêve d’entrer dans l’histoire comme le «Soldat» de l’environnement. «Planter les arbres c’est une manière pour moi de rendre hommage à feu le président ATT, de perpétuer son œuvre et sa mémoire…», souligne-t-il. Et de poursuivre, «en se référant à son programme de logements sociaux, UNE FAMILLE, UN TOIT, je me suis dis que je dois m’inspirer de ses œuvres humanitaires et aussi de son engagement pour la nature pour laisser des traces… Si ATT construit une maison, je me suis engagé à planter un arbre pour chaque famille logée». Sans oublier que, rappelle-t-il, «je suis né un 18 juin, Journée internationale contre la désertification».sérieuses. «L’Etat peut aussi contribuer à mobiliser les partenaires financiers pour nous soutenir, notamment l’AEDD, la Grande muraille verte, les fonds climat, les fonds arabes…», indique-t-il. En tout cas, le «Soldat» de l’environnement mérite le soutien de l’Etat et de ses partenaires parce qu’il ne l’a pas attendu pour faire ses preuves, pour jouer sa partition dans la lutte contre la désertification au Mali et en Afrique !

Moussa Bolly

 

Un «Coulibaly» utile à la République

Né le 18 juin 1981 à Kita (alors un cercle de la région de Kayes), marié et père de 3 filles, Moctar Coulibaly est un déclarant en douanes (cours Piger) qui a également suivi plusieurs formations en informatique, en développement humain, sur le VIH/Sida…Il a surtout une vie associative assez dynamique. Membre de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire et de l’Association des natifs de Bamako (ANABA), il a servi dans les équipes de campagne du président Abdoulaye Wade (2012) et de Denis Sassou N’Guesso en 2016.

Très engagé, Moctar a aussi milité au sein du Front pour la République et la démocratie. Tout comme il a siégé dans la commission chargée de l’organisation du retour des réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger. Ce fervent écologiste préside aussi l’Association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d’Etat africains et il est membre actif de «Coulibaly Ton».

C’est un passionné de musique, de sport, de voyage et de lecture qui, depuis des années, se bat farouchement pour reverdir le Mali, le plus souvent avec les moyens du bord. Si le regretté Amadou Toumani Touré dit ATT était toujours parmi nous, il l’aurait sans doute classé parmi les «Coulibaly» les plus utiles à la République !

M.B

Source : Le Matin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here