Accueil Une Tenue des élections: ‘‘aucun désaccord entre Assimi et Choguel’’

Tenue des élections: ‘‘aucun désaccord entre Assimi et Choguel’’

135
0
PARTAGER

mis ensemble, on a fait la CMA et c’est la CMA qui est devenu l’interlocuteur de l’État Mali. Un mouvement qui n’a même pas de récépissé. Voici ce qui s’est passé en réalité. Est-ce que vous savez qu’on n’a pas trouvé au Mali la lettre que Dioncounda a écrite pour demander l’intervention militaire. Quand le gouvernement de la rectification est venu, Assimi n’a pas pu la trouver. Il a fallu qu’on aille la chercher pour la retrouver finalement sur le site internet des autorités françaises. L’accord de défense qu’il y a entre le Mali et la France, il n’y en avait pas au Mali. C’est dans les archives françaises qu’on a trouvé. Donc on était un Etat comme ça, les dirigeants étaient là, ils se cravatent, ils parlaient… Mais il n’y avait rien derrière. IBK est venu, il a fait son temps, il est parti.

 

 

 

On a tiré les leçons de tout ça. On s’est dit que cette fois-ci là on va plus faire comme avant. Il faut d’abord la sécurité. Parce qu’on a remarqué qu’au Niger, Burkina, ailleurs, partout en Afrique, la cause de renversement des régimes, c’est l’insécurité. Ce n’est pas le manque d’élection. Aussi nous avons dit, attaquons-nous d’abord à l’insécurité.

 

 

 

La deuxième chose, il faut détricoter cette chemise-là. Mais en ce moment une partie de la classe politique avait d’autres données. Elle ne pouvait pas se comprendre avec nous. Moi, je voudrais vraiment que les uns et les autres comprennent pourquoi il y avait ce hiatus-là. On a élaboré des termes à l’extérieur. Nous savons les officines qui les ont élaborées, comme le Premier ministre clivant.

 

N’oubliez pas quand Assimi Goïta a été et à Accra, la CEDEAO en bloc c’est opposé à la nomination du Premier ministre. Ils lui ont dit de trouver quelqu’un d’autre. Il a tenu bon. Ils ont dit qu’ils vont voir d’ici 3 mois s’il arrive à tenir. Mais pour nous c’était très clair, on avait la chance contrairement à la transition de 2012, la transition militaire et l’aile politique, on avait une symbiose de réflexion et on a commencé à travailler.

 

LA REDACTION

Source : Info Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here