Accueil Une Dialogue inter-Maliens : Les forces vives s’engagent dans le processus

Dialogue inter-Maliens : Les forces vives s’engagent dans le processus

70
0
PARTAGER

Le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation a poursuivi sa série de rencontres avec les forces vives de la nation et des institutions de la République. Apres les légitimités traditionnelles et les représentants des confessions religieuses rencontrés, le mardi 2 avril 2024, le Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens a rencontré les diplomates accrédités dans notre pays, ainsi que les responsables des organismes internationaux le 12 avril 2024. Les responsables féminins du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens ont, pour leur part, rencontré le jeudi 11 avril 2024 leurs sœurs des confessions religieuses au Mali (musulmanes, catholiques et protestantes).

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux maliens de connaître la démarche du processus mais aussi de recueillir leurs attentes.

Basée sur des mécanismes endogènes de règlement de crises, cette consultation entre Maliens se déroulera du 13 avril au 10 mai 2024 sur toutes les échelles administratives, tant aux niveaux communal, régional, des Missions diplomatiques et consulaires que national en vue de générer des recommandations fortes, issues du génie malien, et dont la mise en œuvre permettra de renforcer le tissu social fragilisé par une décennie d’insécurité multidimensionnelle.réponses satisfaisantes leur ont été données suite aux différentes questions posées. Pour les appuyer dans le processus, elles ont reçu des documents sur le dialogue qui serviront de base pour mieux expliciter l’initiative dans leurs communautés. A la suite, elles se sont engagées à soutenir cette belle initiative du Président de la Transition qui, pour elles, ne peut être que salutaire, car ce sont elles avant tout qui payent le plus lourd tribut dans les conflits par la perte de leurs époux et fils.

A noter que le dialogue inter-malien a commencé officiellement le samedi 13 avril 2024. Les discussions commencent à l’échelle communale. Durant trois jours, les forces vives de la nation se réuniront dans les chefs-lieux des communes pour débattre, examiner les problématiques liées à la paix et proposer des pistes de solutions. Après cette phase communale, les concertations se tiendront du 20 au 22 avril 2024 dans les régions, ambassades et consulats.

M Sanogo

Source : L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here