Accueil Société Économie malienne : Ces prix qui prennent l’ascenseur

Économie malienne : Ces prix qui prennent l’ascenseur

125
0
PARTAGER

Malgré les multiples réformes du secteur minier, malgré l’embellie du coton, l’inflation galope. Pourquoi les prix grimpent ? Quelle est la part des politiques dans cette inflation ? Nous avons mené l’enquête.

Oumou n’en revient pas. Les 1500 F CFA que son mari lui donne par jour ne parviennent même pas à lui payer la moitié des condiments. “Du jour au lendemain, tous les produits de première nécessité ont vu leurs prix multiplier par trois au moins”, ajoute-t-elle. “Le coût de la vie est devenue trop chère et insupportable pour nos bourses”, ajoute-t-elle.

Pour Modibo Mao Makalou, économiste, le coût de la vie, est un indice du coût moyen des dépenses de consommation des ménages dans une région donnée. “Il s’agit d’un indicateur pouvant avoir une incidence importante sur le pouvoir d’achat et la qualité de vie”. Plusieurs facteurs contribuent au coût élevé de la vie. Il y a les politiques économiques, l’inflation (hausse durable des prix des biens et services à la consommation) et le coût des biens et services de base.L’espace Uémoa à la même enseigne

L’inflation était en moyenne évaluée à 7,4 % dans l’Uémoa en 2022. L’instrument statistique de mesure de l’évolution du niveau général des prix dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) est l’lndice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des ménages. L’IHPC peut varier d’une période à l’autre sur une base qui peut être mensuelle, trimestrielle, en glissement annuel ou en moyenne annuelle. L’IHPC en moyenne annuelle est l’indicateur au niveau de l’Uémoa qui permet d’indiquer l’évolution des prix.

Dans l’indice harmonisée nationale (Mali) des prix à la consommation pour les pays membres de l’Uémoa du mois de décembre 2019 à décembre 2020, les produits alimentaires ont connu une hausse de 0,7 % ; de décembre 2021 par rapport à 2020, on note une augmentation de 8,9 %, de décembre 2022 par rapport à décembre 2021, les prix ont haussé de 7,7 %, de décembre 2023 par rapport à décembre 2022, les prix ont diminué de 0,5 %.

L’indice des prix à la consommation des ménages au Mali au mois de janvier 2024 a connu une baisse légère de 0,4 % par rapport au mois précédent et se situe à 117,0. Par rapport au mois d’octobre 2023, les prix ont baissé de 0,7 %. En un an (janvier 2023 par rapport à janvier 2024), les prix ont haussé de 0,5 %.

A A. Y.

 

L’IHPC et la réalité

Selon l’IHPC des ménages publiés au mois de janvier 2024, il n’y a pas d’inflation au Mali ! En effet, rien que sur le marché de Lafiabougou, le litre d’huile raffiné qui était à 900 F CFA est vendu aujourd’hui à 1000 F CFA. Le transport en commun dans les Sotrama a connu une hausse de 50 à 100 F CFA selon les distances. Le kilogramme du sucre qui était de moins de 500 F CFA est à plus de 750 F CFA aujourd’hui.

Or, dans l’indice harmonisé des prix, le prix de l’huile est supposé avoir connu une baisse de -3,5 % et les transports en commun auraient un tarif statique. Du coup, quelle sincérité des prix ?

A A. Y.

Source : Mali Tribune

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here