Bukayo Saka connaît une montée en puissance impressionnante et il a de nouveau été efficace jeudi, faisant plaisir à Bernd Leno et Mikel Arteta.
Le gardien d’Arsenal Bernd Leno a applaudi Bukayo Saka pour son aide décisive lors de la victoire 1-0 de la Ligue Europa jeudi à l’Olympiacos, saluant le “remarquable” joueur de 18 ans alors que Mikel Arteta saluait son “courage”.
Saka connaît une saison de percée avec les Gunners, faisant sa 25e apparition de la campagne alors qu’Arsenal a pris en charge leur match nul des 32 dernières rencontres en Ligue Europa.
L’adolescent, qui a récemment joué hors de position à l’arrière gauche, a effectué la passe cruciale sur laquelle Alexandre Lacazette a marqué le but vainqueur au Pirée.
Il s’agissait de sa neuvième passe décisive de la saison toutes compétitions confondues et de sa cinquième en Ligue Europa, le plus grand nombre de joueurs de la compétition.
Les performances de Saka ont récemment suscité beaucoup d’éloges, et Leno a également été impressionné par lui jeudi.
“Bukayo est un joueur exceptionnel et j’espère qu’il restera très longtemps à Arsenal”, a déclaré Leno à BT Sport.
“Il est très important et je pense qu’aujourd’hui son centre a été très bon pour Laca [Lacazette] pour marquer. Nous sommes heureux d’avoir maintenant l’avantage, le but à l’extérieur, et à la maison, nous voulons les battre à nouveau et passer au tour suivant. “
Ce qui rend la progression rapide de Saka encore plus impressionnante, c’est qu’on lui a demandé de prendre une position plus défensive qu’auparavant, et Arteta pense qu’il a réagi de manière prometteuse à l’altération.
“Nous essayons de le mettre dans une position où nous pouvons l’entourer des bons joueurs et dans les bonnes zones, car ce n’est pas un arrière complet”, a ajouté Arteta à BT Sport.
“Il réagit bien et il a beaucoup de courage pour prendre des décisions dans le dernier tiers, la plupart des opportunités que nous avons créées étaient à nouveau de son côté et je suis très satisfait de ses performances.”
Le gardien de but remplaçant Emiliano Martinez figurait entre les poteaux d’Arsenal lors de la phase de groupes de la Ligue Europa, mais Leno a été choisi jeudi dans un geste qui suggère que l’Allemand sera le premier choix en Europe et en Premier League.
Leno est reconnaissant pour la foi d’Arteta.
“Je veux jouer tous les matchs”, a-t-il déclaré. “Moi et nous, nous prenons cette compétition au sérieux car c’est une autre chance de remporter un trophée et de se qualifier pour la Ligue des champions.
“Donc, je veux jouer à tous ces matchs et je suis heureux que le manager ait pris la décision de jouer également en Premier League et en Europa League.”