Accueil Politique POLITIQUE/MALI : La sortie de l’ambassadeur TOUMANI DJIME DIALLO devant le SENAT...

POLITIQUE/MALI : La sortie de l’ambassadeur TOUMANI DJIME DIALLO devant le SENAT qui a voulu créer l’incidence diplomatique

122
0
PARTAGER

Les propos de l’Ambassadeur du Mali en France, lors de la séance d’écoute au Sénat français, a déferlé les chroniques tout le week-end dernier. A voir la vidéo mise sur les réseaux sociaux, et en essayant de décortiquer les propos de son Excellence Toumani Djimé Diallo, on a l’impression qu’après la rencontre de Pau, convoquée par le président français Macron, afin que ses pairs du G5, viennent prêter allégeance à la France, les sénateurs français, ont voulu à leur tour se prêter au même exercice d’avec les Ambassadeurs de ces pays.

En se référant à la partie lancée sur les réseaux sociaux, on a l’impression que les sénateurs français, comme leur président de la république, voulaient que les diplomates des pays du G5, viennent confirmer leur  allégeance à la France sans d’autres formes de reproches. A l’entame de la vidéo produite, l’intervention de l’Ambassadeur malien cette hypothèse, il dit ceci : « il n’y a pas de sentiments anti-français au Mali. Certes il y a eu, à un moment donné, un ressenti au sein de la population contre la présence militaire française ».

Il a essayé d’expliquer cette remontrance des populations maliennes, par le fait que malgré la forte présence des troupes françaises (environ 6000 hommes) avec des équipements de dernière génération en matière de défense militaire, les pertes en vies humaines, ont été les plus élevées en 2019.

L’Ambassadeur Toumani D. Diallo, dans son intervention, a salué la présence des forces françaises dans le Sahel. Il  a trouvé responsable la décision du président Macron, qui après la rencontre de Pau a décidé d’augmenter le nombre des militaires français au sahel, parmi eux figureront des éléments de la légion étrangère. Tout en saluant cette présence de légionnaires parmi les 600 renforts récemment annoncés, Toumani Djimé, a voulu attirer l’attention de ses interlocuteurs du jour sur le courage de ces troupes d’élites, mais aussi des comportements fâcheux qu’ils peuvent avoir en ces termes ;« C’est bien, parce qu’ils sont connus pour être âpres à la bataille, âpres au combat, mais ils sont aussi âpres au gain, il y a des débordements qui posent problème ». Pour parler de ces débordements, il illustrera ces endroits fréquentés par ses légionnaires français comme des Pigalle de Bamako, (Pigalle lieu de rencontres mondaines parisiennes). Toumani Djimé Diallo, pour affirmer son adhésion à la présence barkhane au Mali, dira ceci : « Le président Ibrahim Boubacar Keïta l’a dit: tous ceux qui aujourd’hui au Mali appellent au départ des forces étrangères et notamment françaises sont des ennemis du Mali, des complices des djihadistes ». Il a ajouté de prendre des dispositions afin que le comportement de certains éléments de cette force française ne laissent pas à désirer.

Comme le dit l’adage « un homme averti en vaut deux », est-ce notre Ambassadeur en se référant des bévues commises ailleurs, ne voulait pas seulement alerter les sénateurs français pour qu’ils prennent le devant, s’agissant de la présence Barkhane au Sahel ?

En patriote et ou en intellectuel honnête, en quoi ces propos de notre Ambassadeur, tenus dans le contexte d’une séance d’écoute sénatoriale, prêtent-ils à créer un incident diplomatique ? Comment expliquer qu’après l’appel téléphonique d’IBK à son ami français pour éteindre l’incident, notre chef de la diplomatie accompagné d’une délégation a été envoyé à Paris ? Est-ce que ce déplacement dans la capitale française, a-t-il été exigé par les autorités de l’hexagone en signe de caprice diplomatique ?

S’il y a incident diplomatique, est-ce qu’il ne vient de la part de ceux qui ont mis sur réseau une séance d’écoute sénatoriale, qui n’est pas d’ordinaire public ?

Ce qui est sur, beaucoup de maliens, ont apprécié cette sortie de leur représentant en France.

Dans tous les cas, la réponse du président de la Commission Défense du Sénat, Christian Cambon à la suite de l’intervention de l’Ambassadeur Toumani Djimé Diallo, doit nous enseigner. En substance il a répondu en ces termes : « Nous prenons note, mais nous souhaitons réaffirmer notre solidarité envers nos forces armées. Dans toute société, dans toute organisation, certains se comportent moins bien que d’autres, mais ça ne peut pas porter atteinte à l’ensemble des forces françaises qui font un travail remarquable dans un environnement très difficile ». Pourquoi, nous autres maliens, nous n’apprenons rien des leçons de patriotisme qui nous sont données par les responsables d’autres pays. Monsieur le président de la Commission Défense du Sénat, félicitation pour votre sens du patriotisme.

Il est temps aujourd’hui au Mali, qu’on arrête de nous distraire par des futilités, plus que jamais, nous avons besoin de tenir le langage de la vérité entre nous d’abord et surtout avec ceux qui disent être nos partenaires.

Ensemble, agissons pour sauver la patrie en danger.

M.TRAORE  

Sourcele temps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here