Accueil Education ENI-ABT-4ème édition de la sortie de promotion: Seydou Mamadou Coulibaly hautement distingué 

ENI-ABT-4ème édition de la sortie de promotion: Seydou Mamadou Coulibaly hautement distingué 

370
0
PARTAGER

 

 

L’amphithéâtre de l’Ecole National d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), a abrité ce Samedi 20 Novembre 2021 la cérémonie de la 4ème édition de la sortie de promotion, baptisée au nom du feu Dr ingénieur « Sidi Konaté ».

 

Sous le haut parrainage de Monsieur Seydou Mamadou Coulibaly, PDG de CIRA Mali, non moins Président du mouvement BENKAN, la cérémonie a enregistré la présence de Ousmane Dembélé, Directeur général du CENOU, également, un fruit de l’ENI, représentant du ministre de l’enseignement supérieur, du Directeur Général de l’école ENI, les membres du corps professoral, le Secrétaire général du bureau de la coordination de l’AEEM, de la présidente de la promotion et les représentants du feu Dr Sidi Konaté.

 

Le thème de cette sortie de promotion était : « Impact des Ingénieurs dans la refondation d’un Mali nouveau ».

 

Elle a été aussi sanctionnée par des remises de prix aux différents partenaires, aux majors de la promotion et un tableau de distinction en la personne de Seydou Mamadou Coulibaly(le parrain).

 

Cette cérémonie a été marquée aussi par les témoignages que : « Sidi Konaté fut un cadre qui a beaucoup donné au pays en général et à l’ENI en particulier » affirme un témoin du feu SIDI Konaté.

 

De son intervention, le représentant du directeur général de l’ENI a mis l’accent sur les mutations de l’ENI : « Créée le 14 avril 1939 l’Ecole nationale d’Ingénieurs – Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a subi plusieurs mutations allant de l’Ecole des Travaux Publics formant des dessinateurs jusqu’à la formation des ingénieurs de conception dans plusieurs domaines. Elle commença comme l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de l’A.O.P destinée à former des adjoints techniques en Travaux Publics. La première réforme de l’enseignement érigea l’ETP en Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) en 1962, en Septembre 1973 le recrutement à l’ENI fut conditionné au Baccalauréat ».

 

« L’accomplissement de l’objectif de vie de beaucoup d’entre nous se réalise enfin, tout est une preuve de réussite », « nous des produits finis qui peuvent servir dans plusieurs domaines », scandait la présidente de la promotion.

A sa prise de parole, le secrétaire général du bureau de la coordination de l’AEEM, remercie la commission d’organisation de cette 4ème édition de la sortie de promotion, « vous pouvez être fier de vous-même car vous l’avez dit et fait tous en espérant que après vous cette activité se tiendra ».

 

D’entrée en jeu, le parrain Seydou Mamadou Coulibaly dira: « c’est un souffle de seconde jeunesse que cette cérémonie entretient en moi. Je ne peux que vous savoir gré de m’accorder généreusement ces instants uniques de bonheur. Je suis un enfant et un produit de l’ENI, ce haut lieu de savoir scientifique et technique qui fut le creuset de formation de plusieurs cadres de notre pays et de la sous-région ».

Il ajoute que : « chers étudiants diplômés, vous êtes aujourd’hui ce que je fusil y a 32 ans, diplômé de cette prestigieuse école en 1989. C’est ici dans cet endroit plusieurs fois décennal, qu’a été inspirée la création du bureau d’études CIRA SAS qui a participé et participe à des projets de développement dans près d’une trentaine de pays d’Afrique ».

 

Pour lui, au-delà de ce sentiment personnel, l’évènement qui nous réunit aujourd’hui laisse présager que le Mali est en de bonnes mains avec la génération montante qui est prête.

Bon vent à nos lauréats de la promotion Dr SIDI KONATE et pleins de succès dans vos vies personnelles et professionnelles, a souhaité ce grand ingénieur dont les réalisations font tâche d’huile au Mali et en Afrique.

 

 

Oumar SAWADOGO pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here