Accueil Société Situation politique au Sénégal ‘’Yerewolo debout sur les remparts’’ exprime son soutien...

Situation politique au Sénégal ‘’Yerewolo debout sur les remparts’’ exprime son soutien à Sonko !

166
0
PARTAGER

S’est tenu le mardi 21 février au siège du mouvement ‘’Yerewolo Debout sur les Remparts’’, un meeting populaire pour soutenir le peuple sénégalais en lutte pour sa libération des griffes de la dictature maquillée instaurée depuis des décennies. L’événement a enregistré la présence du Président dudit mouvement, Adama Ben Diarra dit ‘’Ben le cerveau’’, de l’honorable Moussa Diarra (ancien député), du porte-parole Siriki Kouyaté, du représentant de Sonko, Mamadou Dia et de nombreux militants.

 

Dans une déclaration, le mouvement « Yerewolo debout sur les remparts » affirme suivre avec beaucoup d’amertume les événements qui se déroulent présentement au Sénégal. « Un phénomène du troisième mandat anti-constitutionnel et anti-démocratique en vogue sur le continent qui menace sérieusement la paix et la stabilité politique et institutionnelle » a déclaré son porte-parole, Siriki Kouyaté. Cette triste réalité de la vie politique dans les différents pays en Afrique, dit-il, intrigue à plus d’un titre. Selon toujours Siriki Kouyaté, pendant que les africains n’ont pas encore fini de gérer les séquelles de ce phénomène en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et ailleurs que le Sénégal donne des signaux alarmants. « Nous disons non que le peuple sénégalais est en droit de lutter contre la dictature de Macky Sall. Une dictature qui asphyxie la liberté, bafoue la justice, retarde la prospérité et le progrès économique au pays de la Terranga » a-t-il indiqué.A ses dires, le président Ousmane Sonko du Sénégal est aujourd’hui victime d’une cabale politique. Ce pour la simple raison, qu’il a construit sa popularité sur une vision de rupture avec ces pratiques « surannées et résolues ». Au pupitre de ce meeting, le porte-parole du Yerewolo a dit que le régime du Président Macky, acculé et mal barré s’octroie le luxe d’hypothéquer l’avenir et le devenir de la jeunesse du Sénégal, en tentant de barrer la route à Sonko pour les futures échéances électorales présidentielles au Sénégal. Il a précisé que la candidature de Sonko est fortement portée par la coalition ‘’ YEWWI ASKANWI’’ (en français libération du peuple), majestueusement accueillie par le peuple sénégalais.

 

De même, que cette candidature de Sonko est un crime aux yeux de certaines personnes d’où la cabale politique contre lui. Par ailleurs, il dira que le Yerewolo condamne avec la dernière rigueur cette cabale contre la personne du président Sonko, son parti, ses partenaires, ses sympathisants et s’indigne du plus profond de son âme face à l’intrusion et à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

 

A l’en croire, ce phénomène récurrent qui devient une véritable gangrène asphyxiant un peuple qui veut se développer dans la liberté et la souveraineté, apparait de plus en plus comme un moyen d’expression politique pour des dirigeants aux antipodes de la démocratie.

 

Pour sa part, le représentant du Sonko, M. Dia a invité Macky Sall le président sénégalais d’essayer de sortir par la grande porte en organisant des élections libres et transparentes et en mettant un terme à la mal gouvernance et à l’enrichissement illicite sur fond de détournement de derniers publics, de la corruption et du clientélisme.Selon lui, la jeunesse africaine particulièrement sénégalaise à décider de prendre son destin en main.

 

« Plus de coup d’état constitutionnel donnant voie à une autre candidature illégale et illégitime ! Vouloir imposer un troisième mandat en ayant au préalable sélectionné ses adversaires politiques ne saurait prospérer ! La jeunesse sénégalaise sera debout et prête à faire face contre toute tentative de forcing ou d’élimination de notre candidat, le président Ousmane Sonko qui a toutes les chances de remporter les prochaines élections présidentielles » a martelé Mamadou Dia.

 

Par Fatoumata Coulibaly

 

Source: Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here