Accueil Politique 63e sommet ordinaire de la CEDEAO: Les trois Transitions au menu d’un...

63e sommet ordinaire de la CEDEAO: Les trois Transitions au menu d’un sommet extraordinaire

141
0
PARTAGER

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao et de l’Uémoa se sont réunis le week-end dernier à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau pour le 63e sommet ordinaire de ladite institution. À l’issue du sommet, les discussions ont tourné autour de la lutte contre le terrorisme dans l’espace Cédéao et l’installation de la force anti-putsch. Les trois Transitions au menu d’un sommet extraordinaire.Ce premier rendez-vous des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et de l’Union économique et Monétaire ouest-africaine à Bissau ce week-end, a été particulièrement scruté aux millimètres près par les Maliens. Car, en plus du mémorandum sur les questions sous-régionales urgentes, le sommet devrait normalement se consacrer à l’examen du rapport de l’état d’avancement des Transitions au Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

 

Mais les dirigeants ouest-africains ont décidé de faire le point sur la situation transitoire dans ces trois pays au cours d’un nouveau sommet extraordinaire qui aura bientôt lieu.

 

Néanmoins, pas de nouvelles sanctions contre ces pays. D’ailleurs les chefs d’Etat de l’Uémoa ont décidé de la levée des sanctions institutionnelles contre le Mali prises en janvier de l’année dernière.

 

À l’issue de ce sommet les discussions ont tourné autour de la lutte contre le terrorisme dans l’espace Cédéao et l’installation de la force anti-putsch pour intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l’ordre constitutionnel.

 

Dans la foulée de ce 63e sommet ordinaire, les chefs d’Etat et des gouvernements de la Cédéao ont choisi le tout nouveau président fraîchement élu du Nigeria, Bola Tinubu à la tête de la Conférence des chefs d’État de la Cédéao.

 

Aussitôt désigné, M. Tinubu a annoncé qu’il ne soutiendrait pas l’installation de militaires au pouvoir après un coup d’État.” La démocratie sera le socle de mon action à la tête de l’institution sous-régionale “, affirmé Bola Tinubu devant ses pairs.

 

Ousmane Mahamane

 

 

Source: Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here