Accueil NORD DU MALI L’odyssée du dernier convoi de la MINUSMA de Kidal vers Gao

L’odyssée du dernier convoi de la MINUSMA de Kidal vers Gao

300
0
PARTAGER

nourriture et en pièces de rechange pour les véhicules, grâce à deux vols d’hélicoptères de la MINUSMA en provenance de Gao. L’opération est délicate, car le ravitaillement par air nécessitait la sécurisation préalable d’une zone de posée pour permettre l’atterrissage des hélicoptères et la livraison des produits vitaux qu’ils transportaient.

 

Survivre et réussir malgré tous les obstacles

 

Il aura fallu huit jours de voyage périlleux à travers le désert pour atteindre Gao. Les casques bleus ont dû surmonter des épreuves de toutes sortes, y compris des conditions météorologiques défavorables, en plus d’avoir dû, à chaque fois que requis, faciliter le déroulement d’évacuations sanitaires complexes du fait de l’éloignement des points d’incidents. Le convoi a été victime de six explosions de mines au total, blessant en tout 37 personnels en uniforme et endommageant sept véhicules. Fort heureusement, la très grande majorité des soldats blessés sont depuis sortis de l’hôpital, les autres étant dans un état stable hors de tout danger.

 

À leur arrivée à Gao, les casques bleus étaient plus qu’exténués, mais ils portaient en eux la fierté légitime d’avoir accompli leur mission avec bravoure dans des conditions extrêmement difficiles.

 

Source : Minusma

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here