Accueil Politique Animation permanente de l’arène politique : Un pari osé que les Fare...

Animation permanente de l’arène politique : Un pari osé que les Fare sont en train de relever par un parfait quadrillage du pays

304
0
PARTAGER

Amadou Toumani Touré) dans ce projet de société.

 

Cette audace doit aussi permettre aux forces vives de la nation d’inventer «les pratiques politiques, administratives et démocratiques que nous serons en mesure de reconnaître spontanément comme nôtres ; les institutions sur lesquelles chaque Malien doit pouvoir compter pour défendre ses valeurs, ses droits et faire prendre au pays les bonnes directions. Des institutions qui doivent enfin inspirer à chacun l’envie de les servir, de les respecter et de les défendre».

 

Pour le père de «L’initiative riz», le renouveau démocratique nécessite un processus transitoire dont le contenu est résumé dans sa vision «Mali horizon 2030». En effet, rappelle-t-il, «cette transition, je la juge aussi importante que notre accession à la souveraineté, il y a un demi siècle. Je l’ai nommée Mali horizon 2030 parce que ces grands changements demandent du temps desquelles la dignité, cette vertu que les Bamanans nomment dambé et qui ne supporte ni le mensonge, ni le vol, ni la trahison». Pour le leader des Fare, il s’agit d’un «Pacte d’avenir avec le peuple et les générations futures».

 

En leader politique éclairé, Modibo Sidibé s’engage ainsi à mettre en marche une transition institutionnelle et démocratique ; une transition vers une économie diversifiée ainsi que des infrastructures et des services de 2e génération ; une transition sociale, sanitaire et éducative ; une transition culturelle pour que le Mali rayonne dans le monde ; une transition générationnelle avec cette conviction que «la première des solidarités qui fondent notre civilisation, c’est celle qui unit les générations, le respect et l’amour entre les enfants et les parents». Il s’agit aussi pour lui de responsabiliser les forces vives de la nation avec cette conviction affirmée que «deux millions de jeunes, ce sont deux millions de d’opportunités de créations de richesses et d’emplois ; deux millions de concitoyens pleins de créativité, d’appétit de la vie, d’ouverture à la modernité».

 

«Certains prônent le désengagement de l’Etat et la toute puissance de l’économie de marché. Je pense qu’une telle option serait une catastrophe pour notre pays». C’est pourquoi le leader des Fare souhaite plutôt rénover l’Etat pour lui permettre de «jouer pleinement son rôle de stratège du développement, de l’unité nationale et de la solidarité».

 

Ces transitions sont autant d’axes d’une ambition politique peaufinée à la base de l’expertise et de l’expérience forgées par un brillant parcours au sommet de l’Etat (Directeur de cabinet, Secrétaire général de la présidence, ministre chargé de divers portefeuilles… Premier ministre) ; les échanges fréquents avec les Maliens dans les «Grins» et dans leurs zones de résidence ; les enseignements tirés des facteurs ayant entraîné notre pays dans l’impasse actuelle… Ce qui fait de «Mali horizon 2030» une vision politique en totale rupture avec la navigation à vue qui a le plus souvent caractérisé les différents régimes du Mali démocratiques. Elle fait de l’audace un principe de la gouvernance démocratique !

 

Naby

Le Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here