Le festival « Spot On Mali » aura lieu les 12 et 13 janvier prochains à la Maison des Jeunes de Bamako. L’information a été donnée, le jeudi 4 janvier, par les organisateurs lors d’une conférence de presse. L’édition 2024 du festival est placée sous le thème « Mali kɛra anw taye » avec comme marraine la diva de Wassoulou Oumou Sangaré.
Cette 10ème édition offre à plusieurs artistes et groupes l’opportunité de se produire sur la même scène que des artistes tels que Oumou Sangaré et le groupe Aly Farka Band. Parmi les artistes sélectionnés après un appel à candidatures figurent le groupe Ina Stars, le groupe Yala, Ami Camara, Fardo, Virginie Dembélé, Babsy Touré et le groupe Bwanzan, entre autres.
Dans son mot de bienvenue, la Directrice Adjointe de la Maison des Jeunes, Fanta Magasouba, a remercié les organisateurs du festival pour le choix porté sur leurs locaux depuis la première édition jusqu’à nos jours. L’occasion de rappeler que l’administration des lieux accorde une place importante aux activités culturelles pour le développement de la culture au Mali.
Selon le promoteur du festival « Spot On Mali », Moussa Diallo, le choix du thème s’explique par le fait que les autorités du pays sont en train de travailler pour la paix et l’unité nationale. Aussi, le festival se veut comme un tremplin de promotion des artistes et des musiciens maliens dans les pays scandinaves en général. Ce festival est le fruit d’une coopération avec l’Ambassade du Danemark au Mali et l’Académie royale de musique d’Aarhus. « Un artiste sera retenu à l’issue du festival 2024 et qui représentera le Mali au Danemark au grand festival Spot », a précisé le promoteur du festival « Spot On Mali » non moins artiste-musicien installé au Danemark.
Pour sa part, le Directeur artistique du festival « Spot On Mali », Oumar Diallo dit ‘’Barou’’, a rappelé le professionnalisme des organisateurs du festival, qui travaillent d’arrache-pied avec l’Institut National des Arts (INA) et le Conservatoire des Arts et Multimédia Balla Fasséké Kouyaté. D’ailleurs, des coopérations existent entre les artistes danois et les étudiants maliens.
Cependant, il a déploré le manque des sponsors pour le festival « Spot On Mali », qui est pourtant le seul événement culturel qui offre aux artistes débutants la chance de participer au festival international « Spot » en Danemark.
Pour finir, les organisateurs ont informé les journalistes que l’entrée est gratuite que le public peut également suivre l’événement en direct de leur page Facebook « Spot On Mali ».
Oumar BARRY/ Malizine